Forum mondial de la démocratie de Strasbourg

Forum mondial de la démocratie du 3 au 5 novembre 2014

Forum mondial de la démocratie 2014Organisée conjointement par le Conseil de l’Europe, la Région Alsace et la Ville de Strasbourg, en partenariat avec l’Etat, le Forum Mondial de la Démocratie a pour objectif de promouvoir la protection des Droits de l’Homme et de défendre la démocratie.

La démocratie comprend la participation de chacun à l’édification d’une société de progrès. c’est l’engagement d’hommes et de femmes qui fait vivre la démocratie.

Le choix de citoyens ordinaires de s’engager, en dépit des risques, contre la persécution et pour la démocratie, est une source d’inspiration qui nous rappelle qu’il est du pouvoir de chacun de faire évoluer le monde dans lequel nous vivons.

Dans le cadre du troisième Forum mondial de la démocratie de Strasbourg, la Région Alsace souhaite mettre en lumière des personnalités qui, en luttant quotidiennement pour sortir de la répression, font le choix de la démocratie et des droits de l’Homme.

C’est dans cet esprit que la Région Alsace distinguera à nouveau l’engagement d’une personne de la société civile en lui remettant le Prix alsacien de l’engagement démocratique.

De la participation à l’influence : la jeunesse peut-elle revitaliser la démocratie ? 

Le thème de l’édition 2014, « De la participation à l’influence : la jeunesse peut-elle revitaliser la démocratie ? », se déclinera du 3 au 5 novembre prochain. Le programme officiel comprendra des conférences, des tables rondes et des « labs », ateliers organisés par les différents organismes participants au Forum. La Maison de la Région accueillera un lab’ le jeudi 4 novembre à 14h, présentant le projet « Faites entendre votre voix – Le dialogue structuré des Jeunes » du Conseil tchèque des enfants et des jeunes (ČRDM), de République Tchèque. Le Parlement Alsacien des Jeunes (PAJ) y sera associé.

Durant deux jours, de nombreuses réflexions sur la démocratie seront abordées, dans l’objectif de répondre aux défis sociétaux, économiques et politiques contemporains.

La Région Alsace reconduit deux actions phares du programme « off » du Forum

La première action de la Région consiste à parrainer des élus et des personnalités politiques subissant des pressions ou des persécutions contraires aux Droits de l’Homme du fait de leur engagement démocratique. La Région s’engage ainsi à alerter les médias et les autorités compétentes sur ces situations inacceptables. En 2013, la Région a été sensible aux situations de Nikolaï Statkevitch, Ilgar Mammadov et Yamina Thabet, ressortissants de Biélorussie, d’Azerbaïdjan et de Tunisie.

La deuxième action de la Région Alsace illustre les valeurs fortes de la démocratie, à travers la remise d’un « Prix alsacien de l’engagement démocratique ». Il s’agit de mettre à l’honneur une personnalité qui s’est illustrée par son action pour l’égalité des droits, la libre expression et le respect du vote. En 2012 et 2013, le Prix a respectivement été attribué à :

  • Lina Ben Mhenni, bloggeuse tunisienne qui a réussi à faire entendre sa voix pendant le Printemps arabe, notamment par le biais de son blog « A Tunisian girl »,
     
  • Preethi Herman, Responsable nationale et Directrice de campagnes de Change.org en Inde, une puissante plateforme de pétitions en ligne présente dans près de 200 pays.

Le respect de la dignité humaine, la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, l'attachement au débat démocratique font partie des valeurs de l’Alsace. Ainsi, la Région a choisi d’honorer et de promouvoir les femmes et les hommes qui s'engagent pour la démocratie. Ces personnes, qui agissent en prenant parfois des risques, témoignent de la capacité de chacun à rendre le monde meilleur.