Les atouts touristiques de l’Alsace

Tourisme

Silhouettes des châteaux forts sur les crêtes vosgiennes, vignobles, villages fleuris, richesse du patrimoine urbain, majesté du Rhin, diversité des musées : l’Alsace a attiré 11,4 millions de touristes en 2011. Notre région possède de nombreux atouts et multiplie les initiatives pour inciter les jeunes et les familles à venir découvrir l’Alsace. C'est ainsi que la Région Alsace a élaboré avec ses partenaires la Stratégie Régionale de Développement Touristique.

Le patrimoine, le vin et la gastronomie

Le patrimoine naturel ou culturel est important et il convient de le protéger et le mettre en valeur. Nombre de musées ou châteaux ont un intérêt national voir international. La région de Mulhouse en est un bon exemple avec la Cité de l’Automobile Musée National Collection Schlumpf, la Cité du Train, etc.

Mais l’ensemble du territoire alsacien bénéficie de la présence de musées ou lieux hautement touristiques. Le vin et la gastronomie, à travers la « Route des Vins » ou les innombrables « winstubs » ou la « Maison du Fromage » dans la Vallée de Munster, sont renommés au-delà des frontières de notre région. Ils restent un atout majeur dans le positionnement touristique de l’Alsace.

Découvrir d'autres lieux touristiques sur Tourisme Alsace

Le tourisme vert

L’Alsace développe aussi son « tourisme vert » grâce aux Vosges et aux nombreuses activités que ce massif réserve : randonnées à pieds, en VTT, à cheval. Un réseau de sentiers balisés permet de découvrir les recoins du massifs vosgiens, d’une manière sure et agréable. Des lacs et stations de ski permettent d’offrir une autre palette de loisirs comme les activités nautiques ou les sports d’hiver.

Amélioration de l’accessibilité

L’Alsace est une petite région, avec un réseau routier dense et un réseau ferré adapté, qui permet d’accéder aisément à tous les sites touristiques.
Grâce à deux aéroports internationaux et aux dessertes par le TGV Est  et le TGV Rhin-Rhône, l’Alsace est accessible par tous et en un temps réduit. L’accès au bassin du Rhin supérieur permet d’ouvrir la palette de propositions touristiques.

Noël en Alsace

Plus que jamais, l’Alsace possède une forte attractivité durant les fêtes de Noël, et même le mois précédant ces fêtes, avec les fameux marchés de Noël. Les légendes, les « bredeles », le vin chaud et les décorations : l’ambiance de Noël plaît et elle a attriré près de 2 millions de visiteurs en 2011.

Consuler le site Noël en Alsace