Les Plans Climats Energie Territoriaux Volontaires

Qu’est-ce qu’un Plan Climat Energie Territorial ?

Plans Climat Energie Territoriaux en Alsace - 2012Un Plan Climat Energie Territorial (PCET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses effets. Il définit des objectifs et des actions relevant des compétences de chaque collectivité et acteurs locaux en matière d’atténuation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et d’adaptation au changement climatique.

Les Plans Climat s’inscrivent dans des démarches plus larges (Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), Plan Régional pour le Climat et la Qualité de l’Air (PRCQA), Agendas 21…) ou en complémentarité d’autres démarches et actions en région (programme Energivie, espaces INFOENERGIE, SCOT, programmes Leader, etc.)

9 pays engagés

A ce jour, tous les Pays alsaciens (à l’exception de la Région Mulhousienne – la M2a ayant été la première collectivité alsacienne à lancer un PCET) se sont engagés dans une démarche PCET avec le soutien de la Région et de l’ADEME entre 2008 et 2011.

Une action conjointe avec l’ADEME et le FEDER

La Région, l’ADEME et les fonds européens (FEDER) contribuent conjointement à l’animation et à l’accompagnement de la démarche des PCET volontaires.

Plus d’information sur le site Energivie.