Promouvoir une agriculture de qualité

Agriculture - Crédit photo : Stadler / Région Alsace

L’agriculture alsacienne, qui occupe 40% du territoire, constitue un secteur incontournable de l’économie régionale. Elle bénéficie d’un contexte favorable grâce à un bassin de consommation de proximité important, ainsi qu’à des productions et savoir-faire diversifiés. La filière bois doit préserver ses spécificités, en tant que 3ème région de France la plus boisée.

Favoriser une agriculture de qualité

L’agriculture alsacienne est diversifiée : céréales, houblon, tabac, fruits, lait, viandes, légumes, horticulture, produits fermiers, etc.

Parmi ses productions, certaines sont très spécialisées et spécifiques à notre région comme le houblon, le choux à choucroute, le tabac et les quetsches.
La viticulture reste cependant un élément capital dans notre région, portant au-delà des frontières notre savoir-faire.

 La Région Alsace encourage le développement de techniques respectueuses de l’environnement. Les filières animales et végétales peuvent ainsi compter sur des produits de qualité issus notamment de l’agriculture biologique. Alsace Qualité suit de près la promotion de ces produits régionaux bénéficiant d’un signe officiel de qualité.
Cela passe aussi par la modernisation d’installations ou encore l’optimisation d’équipements tout en sensibilisant l’ensemble des exploitants aux problèmes environnementaux, notamment pour l’élevage ou la traite.


Spécificités de la filière forêt-bois

Toutes les activités de la filière forêt-bois s’inscrivent maintenant dans une perspective de développement durable et l’Alsace se lance dans de nombreux défis : nouvelles formes de sylviculture, évolution des techniques d’exploitation et de transformation du bois, certification de la forêt et de ses produits, gestion des paysages boisés.