Une ambition culturelle pour l'Alsace

Culture - Crédits photos : Région Alsace / Linder, Stadler

Vivante, conviviale et tolérante, l'Alsace s'attache à garder très dynamique une culture qui façonne sa personnalité. Tradition et modernité y font très bon ménage. En Alsace, la culture est plurielle.

Avec plus de 200 musées, 4 500 événements culturels recensés chaque année, 4 000 associations..., la Région Alsace soutient la création, la diffusion et l'accès équilibré à la culture sur tout le territoire.

La culture alsacienne est une culture vivante qui se renouvelle. Souvent en dialecte, elle s'exprime dans des créations, en chansons, au théâtre, au cabaret – vieille tradition locale - et dans l'édition florissante des Alsatiques. La Région Alsace promeut la langue et la culture régionales en subventionnant les cours de dialecte alsacien et en instaurant une signalétique bilingue.

Marquée par l'histoire, l'Alsace dispose d'un important patrimoine architectural (châteaux forts, églises, temples, couvents...) que la Région tient à sauvegarder. Elle contribue à la mise en valeur du patrimoine.

Le secteur culturel alsacien contribue sans contexte au rayonnement de l’Alsace hors de ses frontières et à l’attractivité de la région. Le développement des opportunités de diffusion des spectacles et des œuvres au-delà de l’Alsace est par ailleurs un enjeu majeur pour la pérennité des structures artistiques alsaciennes, dans un contexte économique fragile. C’est pourquoi la coopération culturelle transfrontalière et internationale fait l’objet d’un soutien actif de la part de la Région Alsace.